Lancement des rendez-vous utilisateurs dans la Communauté de communes des Monts du Lyonnais !

Ces premiers échanges organisés dans le cadre de notre projet d’expérimentation se sont révélés très prometteurs et nous ont permis d’identifier rapidement plusieurs modes d’utilisation bien spécifiques du Cyclauto.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mathilde Ponsot (
Fleuriste L’Herbe Folle – https://www.lherbe-folle.fr), Jérôme Noir (Atelier vélo itinérant – Ferme agri-culturelle La Maladière – https://www.fermedelamaladiere.fr) et Sacha Danjou (Maraîcher bio – Ferme agri-culturelle La Maladière – https://www.fermedelamaladiere.fr) pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré.

L’objectif pour Mathilde Ponsot (L’Herbe Folle – Fleuriste) est de se déplacer de façon plus écologique en réalisant ses livraisons de bouquets et de plantes grâce au Cyclauto, dans un rayon proche, autour de sa boutique, et uniquement à certaines périodes de l’année en fonction des conditions météorologiques.

Son modèle de Cyclauto sera entièrement customisé aux couleurs de sa boutique afin de lui assurer une bonne visibilité lors de ses déplacements, et disposera d’une caisse arrière fabriquée sur mesure pour son activité. Ces différentes adaptations lui permettront également d’utiliser son triporteur pour exposer ses compositions florales en devanture de sa boutique.

Du côté de la ferme agri-culturelle La Maladière, les possibilités évoquées ont été multiples, de l’atelier vélo itinérant aux livraisons de légumes, en passant par les déplacements domicile-travail ou domicile-école, le défi est d’imaginer avec les familles habitant ce lieu atypique un mode d’utilisation partagé d’un ou deux véhicules multi-usages, répondant aussi bien aux besoins de déplacements individuels personnels que professionnels et collectifs.

Notre projet d’expérimentation dans les Monts du Lyonnais est soutenu par l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Mobilités Massif central 2022 qui a pour objectif de faire de la mobilité décarbonée un véritable vecteur de développement économique, sur le territoire du Massif central.


Photos : © Communauté de communes des Monts du Lyonnais – © Cyclauto